Carottes Blanches glacées à la Vanille

La carotte blanche (ne pas confondre avec le panais), contrairement à sa cousine orange, ne contient pas de béta carotène (raté pour les cuisses roses) ; plus douce en goût, elle se prête parfaitement à cette association avec la vanille.

Ces carottes blanches glacées, à la vanille, sont une garniture vraiment subtile qui accompagnera en douceur des noix de Saint-Jacques snackées ou un poisson blanc.

LA LISTE :

1 kilo de carottes blanches
1/2 bâton de vanille
30 g de beurre doux
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
sel, poivre du moulin
eau

ON COMMENCE :

Fendre la demi gousse de vanille dans le sens de la longueur, appuyer, d’un bout à un autre avec la lame du couteau pour en extraire les graines, éplucher et couper les carottes comme sur la photo, de taille identique si possible, pour une cuisson égale (ça n’était pas le cas au moment de la photo, j’ai retaillé après) :

la vanille, les carottes coupées

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y diluer les graines de vanille, ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue, le sel, le poivre puis les carottes, mouiller à hauteur (pas plus), recouvrir d’un papier sulfurisé (avec un petit trou au milieu) au contact.

la gousse de vanille vidée a plongé dans le grand bain chaud après la photo, le trou est pile dessous

Faire cuire une vingtaine de minutes à feu moyen, en tournant de temps en temps, piquer avec la pointe d’un couteau jusqu’à ce qu’elle s’enfonce facilement. Elles doivent être fermes et fondantes à la fois.

2 réflexions au sujet de « Carottes Blanches glacées à la Vanille »

Laisser un commentaire