Gratin d’Asperges aux Jambon et Gouda

Si vous tournez en rond avec les asperges, en vinaigrette, et que vous avez envie d’en faire un plat complet, qu’on peut préparer à l’avance, sans trop se prendre la tête, cette adaptation de nos endives au gratin nationales est idéale pour vous.

Saison des asperges et Gouda de Mai (qui n’est pas qu’un argument commercial car,  fabriqué à partir des premiers laits de printemps il a une saveur très fraîche et « herbale ») obligent, c’est le parfait gratin de printemps.

LA LISTE (pour quatre personnes) :

1,5 kilo d’asperges fraîches
4 belles (ou 8 petites) tranches de jambon
100 g de Gouda
1/2 litre de lait
40 g de farine
40 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
poivre du moulin

ON COMMENCE ;

Eplucher et couper les asperges, de façon à ce qu’elles aient toutes une longueur identique Les faire cuire à la vapeur en piquant un couteau dans la base jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (attention, elles ne doivent pas être trop cuites et parfaitement se tenir).

Pendant ce temps, préparer la sauce Mornay.

Dans une casserole, mettre la farine, le beurre en petits morceaux, le lait, le sel et quelques tours de moulin à poivre, à feu moyen. Mélanger de façon homogène puis porter à ébullition sans cesser de remuer, ajouter 60 g de gouda rapé. La sauce doit être épaisse, crémeuse et le gouda parfaitement fondu.

Préchauffer le four à 180°.

Selon la taille des asperges, en prendre trois ou quatre, les rouler dans une tranche ou une demi tranche de jambon (l’idée étant de faire huit roulés) et les placer dans un plat à gratin.

Quand c’est terminé, napper de sauce Mornay, recouvrir des 40 g de gouda restants, rapés.

Enfournez à 160° pour un bon quart d’heure puis quelques minutes en position « grill » (on surveille bien ça va très vite), pour faire gratiner la surface.

3 réflexions au sujet de « Gratin d’Asperges aux Jambon et Gouda »

Laisser un commentaire