Petits pois aux oeufs

Une variante de la jardinière habituelle, pour un plat complet, léger et parfumé grâce, entre autres, au basilic thaï et à la menthe.

Si vous voulez changer de la jardinière de légumes, traditionnelle, qui accompagne généralement une viande, cette recette est pour vous. Je l’ai faite pour deux personnes, en comptant deux oeufs par personne.

LA LISTE :

4 oeufs (bio ou Label Rouge, les 3 on les laisse dans le rayon)
400 g de petits pois frais écossés (ça doit faire dans les 700 g entiers, à vérifier)
2 carottes nouvelles
10 petits oignons nouveaux (avec la tige)
2/3 belles branches de basilic thaï frais
1 petite branche de menthe fraîche
1 branche de thym
1 gousse d’ail
huile d’olive
sel
piment d’Espelette

ON COMMENCE :

Eplucher les carottes et les oignons, tailler les carottes en tout petits morceaux, couper les oignons, avec les tiges, en quatre. Faire chauffer suffisamment d’huile dans une sauteuse pour que le fond soit recouvert, et y faire suer les carottes et les oignons, en remuant régulièrement, pour éviter qu’ils brûlent.

Après environ dix minutes, ajouter les petits pois, le sel, l’ail haché, le thym, couvrir d’eau et laisser mijoter, à feu moyen couvert, une vingtaine de minutes (les petits pois doivent être fondants).

Baisser la cuisson, ajouter le basilic thaï et la menthe finement ciselés, bien mélanger puis faire quatre « nids » dans les petits pois, pour y déposer les quatre oeufs entiers comme sur la photo. Couvrir et laisser cuire environ 7/8 minutes en surveillant, les oeufs doivent être mollets. Saupoudrer de piment d’Espelette avant de servir.

Servir sans plus attendre, avec un rosé frais ou un rouge à boire frais comme le Fronton.

 

2 réflexions au sujet de « Petits pois aux oeufs »

Laisser un commentaire