Tarte au Potiron, Cheddar, Fondue de Poireaux, Farine de Châtaigne

et quelques graines de courges

La saison des courges est ouverte !!! je ne citerai pas de noms, je parle ici des cucurbitacées, des cougourdes pour les sudistes….Cette  tarte croustillante, fondante, parfumée, ira du brunch au dîner, avec une petite salade verte (une quiche ou tarte salée sans salade verte, c’est pas possible pour moi).

Sous les couleurs de l’automne  se mêlent différentes saveurs pour un résultat très gourmand, révélé par la pâte à la farine de châtaigne et le cumin.

LA LISTE (pour un cercle ou moule de 22 cm) :

pâte :

220 g de farine de châtaigne bio (corse de préférence, elle a vraiment un goût particulier, largement au-dessus de toutes les autres)
130 g de beurre doux très froid
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café rase de sel fin
1 oeuf battu

garniture :
350 g de potiron coupé en petits dés
500 g de poireaux
2 feuilles de laurier
1 verre de bouillon de légumes (1/2 cube de bouillon dans 30 cl d’eau bouillante)
250 g de vieux cheddar en tranches fines
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ou, mieux, de Meaux (je n’en avais plus, hélas)
40 g de beurre doux
sel, poivre du moulin
graines de courges bio

ON COMMENCE :

Faites une fondue de poireaux en procédant exactement comme ici, clic. Ne la salez pas, ou très peu, le cheddar et la moutarde vont s’en charger.

Mélanger dans un cul de poule, la farine de châtaigne tamisée, le cumin, le sel fin, puis le beurre très froid coupé en petis dés et et faites un sable entre vos doigts jusqu’à disparition totale des dés de beurre. Terminez en ajoutant l’oeuf battu pour amalgamez le tout. Pas de passage au réfrigérateur pour cette pâte, la farine de châtaigne ne contenant pas de gluten, elle ne va pas se rétracter à la cuisson.

Préchauffez votre four à 150°.

Fleurez votre plan de travail (le rouleau à pâtisserie aussi) et étalez doucement la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm puis foncez votre moule ou cercle. Si la pâte se brise, pas de panique, soudez les morceaux en les rapprochant et en appuyant avec les doigts, cette pâte est très friable, c’est normal.

Piquez le fond avec une fourchette et enfournez là pour une quinzaine de minutes puis garnissez-la dans cet ordre : couche de moutarde, fondue de poireaux bien égouttée, quelques tours de moulin à poivre, tranches de cheddar, dés de potiron et terminez en badigeonnant les dés de potiron de beurre fondu puis en parsemant de quelques graines de courges. Enfournez pour une trentaine de minutes, jusqu’à cuisson complète du potiron (au besoin piquez quelques dés, ils doivent être fondants).

Servez tiède avec une bonne salade verte, un Graves, un Beaujolais Village Rouge ou, pour les blancs, un Alsace Tokay Pinot Gris Vendanges Tardives, un Vouvray.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire