Blondie Pistaches Oranges Confites

Un goût caramélisé, des pistaches, des écorces d’orange confite, de la gourmandise à l’état pur

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Blondie est au chocolat blanc ce que le Brownie est au chocolat noir. Cette recette est assez peu sucrée par rapport aux autres , mais le résultat est une gourmandise assez régressive, croustillante au dessus, moelleuse à l’intérieur dont le goût est plus proche d’un caramel doux que du chocolat blanc.

En ajoutant des pistaches et des écorces d’oranges confites on arrive à un goût qui rappelle un peu le nougat, les florentins (ces petites choses tellement addictives qu’elles en sont carrément sournoises, allez, encore un petit…et un dernier méssi méssi, le dernier j’ai dit…méoui).

Les quantités sont données pour un moule 20×20 cm, comme j’ai pris un cadre rectangulaire réglable, je l’ai mis à 24×16 cm, si vous le voulez un peu plus épais, il faudra un moule de plus petites dimensions (15×15 par exemple).

LA LISTE :

140 g de farine
165 g de beurre doux
130 g de chocolat blanc (à pâtisser)
130 g de sucre
1 oeuf tempéré battu
1 pincée de sel fin
1/4 de cuillerée à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillerée à café de levure chimique
1 cuillerée à café de vanille liquide ou en poudre
4 cuillerées à soupe d’écorces d’orange confites (bio)
4 cuillerées à café de pistaches émondées, non salées, non grillées (et iraniennes ou siciliennes de préférence, elles ont vraiment du goût)

Quand je ne les fais pas moi-même selon la recette du blog, j’utilise cette marque d’écorces d’oranges confites, on la trouve en hyper et chez Biocoop

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 180°.

Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre, la pincée de sel, faites fondre le beurre, doucement ; ajoutez la vanille hors du feu puis l’oeuf battu.

Dans un grand bol, mélangez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate puis ajoutez les cubes d’écorces d’orange confites et séparez les bien (cela va permettre qu’ils se répartissent dans l’ensemble du gâteau), faites de même avec les pistaches grossièrement concassées.

Ajoutez au mélange précédent puis terminez avec le chocolat blanc.

Versez dans un moule tapissé de papier sulfurisé (ça facilitera le démoulage).

Enfournez pour environ 30 mn. Testez avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de découper en carrés. Attention, le mettre au frigo le durcit, conservez-le à température ambiante.

caramélisé au dessus, moelleux à l’intérieur…

Laisser un commentaire