Salade d’Aubergines à l’Orientale

Du moelleux, du croquant, de l’acidulé, du sucré, de la fraîcheur, bref un voyage gourmand dans l’assiette (ou le bento), une salade complète, qui se suffit à elle-même mais accompagnera parfaitement une grillade. A vous de choisir.

Souvent, quand il y a beaucoup d’ingrédients dans un plat, et a fortiori une simple salade, on se dit que s’il y en a un qui nous manque, « pas grave, ça ne se sentira pas », et (presque tout le temps) on se trompe !!! Chaque ingrédient étant là pour son goût, mais aussi sa consistance, n’en zappez aucun, ce serait dommage. Et avec toutes ses qualités, elle mérite de participer au Défi Cuisine : Salades en Tous Genres.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

2 belles aubergines
200 g de pois chiche cuits
150 g de graines de grenade
40 g de pistaches non salées (si possible d’Iran ou de Sicile, elles sont là pour le croquant mais aussi pour le goût)
100 g d’abricots secs  marron (parce qu’un abricot séché naturellement est marron et ultra moelleux, orange il a été traité pour vous plaire)

C’est de cette couleur un abricot séché naturellement

4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillérées à soupe de sumac
sauce :
le zeste d’un citron (donc bio)
1 belle gousse d’ail hachée (frais si possible)
1/2 bouquet de coriandre ciselée
une dizaine de feuilles de menthe
3 cuillerées à soupe de mélasse de grenade (épiceries du Moyen Orient)
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel

ON COMMENCE :

Rincez, séchez et coupez les aubergines en cubes réguliers :

Répartissez-les sur un grand plat et faites les tourner deux fois 1mn30 au micro-ondes, puissance maximum,  en ouvrant la porte entre les deux étapes pour faire évacuer la vapeur, cela va éviter qu’elles s’imbibent trop d’huile ensuite. Faites-les revenir, dans une poêle ou une sauteuse avec les 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, en les saupoudrant de sumac,  jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, puis posez-les sur une assiette couverte de papier absorbant (au moins 3 épaisseurs) pour épongez le gras.

On continue avec le micro-ondes en y torréfiant les pistaches, 3 fois 30 secondes, et en les remuant entre les étapes ; terminez en les concassant grossièrement.

Coupez les abricots en petits dés réguliers :

Ciselez la coriandre et la menthe en réservant quelques feuilles de chaque pour la déco.

Mettez tous les ingrédients de la sauce dans un saladier et émulsionnez-les. Ajoutez les pois chiche, les aubergines, la grenade, les pistaches, la coriandre et la menthe ciselée, mélangez bien puis parsemez des feuilles de menthe et de coriandre restantes.

Servez cette salade tiède (en accompagnement de grillades) ou fraîche accompagnée d’un Tavel bien frais.

4 réflexions sur « Salade d’Aubergines à l’Orientale »

Laisser un commentaire