Taboulé au Melon

Le taboulé, c’est l’ami de l’été, complet (je ne parle pas du traditionnel taboulé libanais qui contient très peu de boulgour, beaucoup d’herbes et est donc très léger), il nous accompagne à tous les repas, on l’emporte en pique-nique, sur la route des vacances et on le termine dans la lunch box. Si vous ne connaissez que la version concombre/tomate, essayez celle-ci où le melon remplace la tomate avec bonheur.

Concernant le melon, il est impératif qu’il ait du goût, on ne fait pas un taboulé à la rave, donc, on en prend un français (je rappelle que « charentais » ne veut pas dire français, c’est sa variété, on trouve du charentais qui vient d’Espagne, du Maroc) et pas besoin de le tripoter, le tâter, le peser, le renifler, chercher un mâle, une femelle que nenni !!! On le prend le plus strié possible autour de la queue, voire, si on a de la chance, un fendu (fendu net, bien ferme autour de la fente, c’est le sucre qui le fait éclater) c’est d’un curieux ces phrases… ne surtout pas les sortir du contexte melon.

Pour la semoule, non en fait, le couscous car l’épicier où je l’achète m’a expliqué qu’on dit couscous, on prend la marque Dari (Qualité Premium), il y en a partout : grandes surfaces (rayon Produits du Monde), épiceries de centre ville, épiceries orientales. Non seulement elle a une texture incomparable, aérienne, mais elle a également un excellent goût (ça n’est pas sponsorisé).

LA LISTE (pour 4 personnes) :

200 g de couscous (j’ai pris moyen)
1 melon  (environ 800 g, il vaut mieux plus que moins)
1 petit concombre bio (300 g)
4 cl de jus de citron jaune
6 cl de jus d’orange (pour atténuer l’acidité, trop vive, du citron dont le melon n’est pas foufou)
5 cl d’huile d’olive
8 cl d’eau
1 cuillerée à café rase de sel fin
1 tige de ciboule
7 g de feuille de menthe (ou estragon)
7 g de feuille de basilic (on peut aussi prendre du basilic thai)
40 g d’amandes effilées

ON COMMENCE :

Mettre les jus de citron, d’orange, l’huile d’olive, l’eau et le sel dans une boite qui ferme hermétiquement et, comme Tom Cruise dans Cocktail, shakez en rythme avant de verser sur le couscous et de mélanger  avec une fourchette en détachant les grains.

Si vous avez un petit robot, mixez ensemble les herbes et la ciboule, sinon ciselez-les finement à la main.

Pendant ce temps, épluchez le melon et, partiellement, le concombre (vous laissez une bande de peau entre chaque passage d’épluche-légumes), ôtez les pépins et détaillez-les en petits dés.

Mélangez avec les herbes puis la semoule, couvrez ou mettez dans une boite hermétique et réservez au frais environ 2 heures avant de servir.

Torréfiez les amandes 3 x 30 secondes au micro-ondes, en les remuant entre chaque étape.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez frais mais pas glacé, en accompagnement de viandes grillées (sauf les viandes rouges), de pain toasté (avec fromage de chèvre ou fêta), en verrines pour l’apéritif.

 

 

Laisser un commentaire