Banane Plantain Panée aux Cacahuètes


Si vous cherchiez comment accompagner vos rhums, arrangés ou non, ou cocktails qui en contiennent, vous êtes pile au bon endroit, remballez les chips et biscuits industriels, prenez un quart d’heure pour faire cette recette, vous deviendrez l’icône des apéros (c’est pas rien comme titre de gloire).
Comme vous pouvez le constater sur la photo, je n’ai pané que la moitié des rondelles de bananes, pour faire des petites brochettes. Si vous souhaitez faire pareil, diminuez la quantité de cacahuètes à 50 g ou utilisez deux bananes, selon le nombre de personnes ou votre appétit.

LA LISTE (pour une quinzaine de tranches) :

1 belle banane plantain
100 g de cacahuètes non grillées, non salées
1 blanc d’oeuf
Piment d’Espelette ou piment oiseau émincé (selon goût)
Fleur de sel
Huile neutre pour la cuisson (je prends de l’huile de pépins de raisin)

ON COMMENCE :

Mixez les cacahuètes, ajoutez deux pincées de fleur de sel et mélangez bien. Réservez dans une assiette.

Battez le blanc d’œuf, juste pour qu’il mousse un petit peu, pas plus.

Epluchez et coupez la banane en rondelles d’environ 1 cm que vous tremperez successivement dans le blanc d’œuf puis dans les cacahuètes mixées.

Faire chauffer l’huile  dans une poêle ou une sauteuse (testez sa température avec une des entames de la banane, cela doit frémir et « chanter »).

Déposez délicatement les rondelles de bananes et laissez cuire environ 3 minutes de chaque côté. Surveillez et adaptez votre temps de cuisson, elles doivent devenir fondantes sans se déliter et ne pas brûler.

Posez-les ensuite sur du papier absorbant, retournez sur un autre afin de bien absorber le gras sur les deux faces.

Saupoudrez de piment.

Servez tiède à l’apéritif (rhum ou tout ce qui en contient), en entrée sur une salade verte, ou en accompagnement d’un curry.

Laisser un commentaire