Tartine Polaire


Journée speed, pas de temps pour déjeuner, j’ai fait de l’assemblage avec ce qui trainait dans le frigo et voici le résultat, une simple tartine mais saine (t’as pas dit healthy, t’as trahi ton âge) et gourmande. Il fallait lui trouver un nom, j’ai mis « polaire » ça sonnait bien.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas absolument manger chaud quand il fait froid et inversement, le corps régularisant notre température, si on lui donne du chaud, il la baisse (et re-inversement), c’est pour cela qu’après un bon repas chaud, quand la digestion commence, on a parfois un peu froid et que dans les pays chauds, on mange chaud (et re-re-inversement).

Je donne les quantités pour 2/3 tartines, selon la taille de votre pain, mais surtout pour un pot de yaourt.

LA LISTE :

2/3 tranches fines de pain
1 pot de Skyr (il y en trouve partout maintenant, c’est le yaourt traditionnel islandais, très léger, et si celui qu’on trouve ici ne vient pas de là-bas, la recette en est inspirée)
2/3 filets de hareng marinés (1 par tartine)
1 pomme Granny Smith
1 petit radis noir
1 cuillerée à café de raifort
2 branches d’aneth

Voici les deux Skyr qu’on trouve en GMS, si vous utilisez le grand, comptez l’équivalent d’un pot de yaourt en quantité

ON COMMENCE :

Epluchez la pomme et râpez-la (grille gros trous).

Dans un saladier, mélangez la pomme rapée, l’aneth, le skyr, le raifort (ne salez pas, le raifort et le hareng le sont suffisamment).

Lavez et émincez finement le radis noir.

Toastez le pain.

Recouvrez les toasts du mélange skyr/pommes etc puis disposez dessus des morceaux de harengs, lamelles de radis noir, bâtonnets de pommes et peluches d’aneth.

Dégustez sans plus attendre. Accompagnez d’une bonne bière,  voire,  soyons fous, d’aquavit, mais avec modération.

Laisser un commentaire