Tarte Fraises Pistache sans Cuisson

A chaque fois que je regarde les émissions de cuisine américaines (en vrai j’en regarde peu, c’est souvent « un peu » trop lourd et sucré pour moi, notamment celles d’une texane qui a du se mettre au défi de faire péter les bilans lipides/glucides de sa famille), je ne vois jamais de tarte avec une pâte traditionnelle-avec-cuisson-au-four -comme-chez-nous. L’été approchant et, chez moi, le four entrant en jachère dès que le mercure atteint les 25°, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de tenter une tarte version US et donc, sans cuisson. Comme elle a été validée « blogable » par mes goûteurs , la voici ; en prime, elle est inratable. Si vous ne voulez pas faire de ganache chocolat blanc-pistache, ce qui serait dommage, ça marche avec une bonne crème Chantilly vanille (maison il va sans dire mais si vous jetez un œil sur les bombes du commerce, vous remarquerez qu’il n’y a jamais la mention «Chantilly » dessus, parce que ça n’en est pas).

LA LISTE (pour un cercle ou un cadre de 20 cm) :

300 g de crème liquide entière (la Elle & Vire Fleurette est idéale)
120 g de chocolat blanc
24 g de pâte de pistache (pure, on laisse dans le rayon celles boostées à l’amande amère, elles n’ont aucun intérêt)
1 paquet de 200 g de biscuits (sablés, shortbread, broyés du Poitou)
30 g de pistaches nature émondées
25 g de beurre (doux ou demi-sel, selon votre goût)
500 g de fraises (j’ai pris des Charlotte et leur inimitable parfum de fraises des bois)
1 orange bio

Aparté : on peut remplacer la pâte de pistache de la ganache par les graines d’une gousse de vanille ou deux cuillerées à café rases de thé matcha.

 

ON COMMENCE (idéalement la veille, sinon au moins 4 heures avant de déguster) :

Mettre le chocolat blanc et la pâte de pistache dans un saladier, et diluer avec la crème liquide portée à ébullition. Terminez avec le mixeur plongeant pour un mélange bien homogène, filmez au contact et dès que c’est revenu à température ambiante, réservez au frigo.

Torréfiez les pistaches 3 x 30 secondes au micro-ondes, en remuant entre chaque étape puis concassées les grossièrement (vous pouvez en gardez quelques-unes pour la déco).

Réduisez les biscuits en poudre, ajoutez-leur les pistaches et le zeste d’orange, mélangez bien puis malaxez avec le beurre fondu.

Tapissez le fond d’un cercle, cadre ou moule (garni de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage si c’est un moule, pour les cadres ou cercles, procéder comme pour une tarte avec cuisson, posez-le sur une plaque à patisserie ou une assiette plate recouverte d’un papier sulfurisé) avec cette préparation, lissez bien et réservez au frigo jusqu’au dressage).

Au moment du dressage, montez la ganache au batteur électrique avant de la placer dans une poche à douille, répartissez les fraises sur la pâte. Coupez une petite lamelle sur leur base pour plus de stabilité.

Pochez la ganache de façon régulière, décorez de pistaches. Réservez au frigo jusqu’à la dégustation.

2 réflexions sur « Tarte Fraises Pistache sans Cuisson »

Laisser un commentaire