Tarte aux Oignons de Roscoff

Je le dis toujours, la quiche ou la tarte salée, avec une petite salade verte c’est le diner parfait, d’autant plus qu’on peut la faire à l’avance et n’avoir qu’à la réchauffer (au four traditionnel)  en rentrant du ciné, du boulot, du sport (ou n’importe quoi d’autre, la liste n’étant pas exhaustive). Si je vous dis qu’en plus, la pâte se fait minute dans une casserole et s’étale à la main directement dans le moule…

J’ai pris des Oignons de Roscoff (qui fêtent cette année leur 10 ans d’AOP) tout simplement parce que c’est la saison et que j’ai toujours une de ces jolies tresses roses dans la cuisine (il n’est pas vendu autrement). Bien qu’ayant du caractère, il est doux, sucré, excellent cru et devient très fondant à la cuisson. C’est l’oignon parfait !!!

LA LISTE (pour un moule rond de 20 cm de diamêtre ou carré de 20 x 20) :

pâte brisée :

250 g de farine
125 g de beurre
15 g de sucre en poudre
4 cuillerées à soupe d’eau
1 pincée de sel

garniture :

400 g d’oignons de Roscoff émincés
220 g de crème fraîche épaisse
3 oeufs
25 g de beurre + 2 cuillerées à soupe d’huile
2 feuilles de laurier
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Faites fondre doucement, dans une casserole, le beurre avec l’eau, le sel, le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée, et mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’une boule se forme et se détache de la casserole. Foncez le moule, avec les mains, sans attendre, et placez-le au frigo le temps de faire le reste.

Préchauffez le four à 180°.

Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l’huile, versez-y les oignons, ajoutez le laurier et laissez blondir les oignons en remuant régulièrement, salez et poivrez 5 mn avant la fin de la cuisson ; égouttez-les (n’hésitez pas à tourner avec la spatule pour faire sortir le gras, voire à les éponger sur du papier absorbant).

Dans un bol, mélangez la crème fraîche, les oeufs, incorporez les oignons (sans le laurier), goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin (attention ça se renforce à la cuisson).

Sortez le moule du frigo, piquez le fond et les bords avec une fourchette et enfournez à 170° pour une vingtaine de minutes puis garnissez-le et enfournez pour encore 20 mn (la tarte doit être dorée, pâte et garniture).

Servez tiède avec une petite salade verte et accompagnez avec un bon cidre (breton forcément), un Saumur blanc, un rosé de Touraine Pineau d’Aunis mais également une bière rousse ou brune.

P

Laisser un commentaire