Pâtes aux Pois Chiche comme dans le sud de l’Italie

Si vous cherchez un plat veggie, simple mais très roboratif, qui ne vous laissera pas sur votre faim, vous êtes au bon endroit avec cette recette traditionnelle italienne, de la région des Pouilles. Cuisinée avec ou sans tomates selon les versions, mais comme je trouve qu’il y a plus de gourmandise avec, j’en ai mis.

Pour ce qui est des tomates, en hiver, j’utilise toujours la marque Mutti, la meilleure pour moi, avec une gamme très étendue.  S’agissant de tomates pleine terre, plein soleil, récoltées de juin à septembre, les produits ont vraiment du goût. J’ai utilisé ici la pulpe bio et le concentré ; je précise que ça n’est pas sponsorisé, c’est ma tomate hors saison depuis des années. J’ai utilisé des pois chiche secs ; si c’est aussi votre cas, prévoir le temps de trempage si vous n’avez pas d’appareil type Cookeo pour les cuire en passant cette étape.

LA LISTE (pour 500 g de pâtes, donc environ 4 personnes) :

500 g de Pene
300 g de pois chiche égouttés
600 g d’épinards (frais ou surgelés, mais en branches)
2 boîtes de tomates pelées
4 cuillerées à soupe de concentré de tomate
1 gros oignon émincé
4 gousses d’ail hachées
une petite branche de céleri émincée
thym
persil plat ciselé
huile d’olive
sel
poivre du moulin (ou piment d’Espelette)

j’ai fait cette recette le soir et forcément, la photo à la lumière artificielle…

 

ON COMMENCE :

Dans une sauteuse, faites revenir ail, oignon et céleri dans l’huile d’olive jusqu’à ce que cela obtienne une jolie couleur dorée puis versez la pulpe, le concentré de tomate,  le thym, sel et poivre (ou piment d’Espelette). Couvrez et laissez mijoter doucement une trentaine de minutes  avant d’ajouter les pois chiche et les épinards. Si besoin, allongez avec un petit peu d’eau, couvrez et laissez cuire encore environ 10 mn. Lorsque j’ajoute l’eau, je la verse avant dans les boites de pulpe de tomates pour tout récupérer ; c’est une manie mais j’ai l’impression, ainsi, de ne rien perdre et d’avoir le maximum de goût.

Pendant ce temps préparez les pâtes al dente, comme indiqué sur le paquet et versez-les dans le mélange précèdent, avec le persil ciselé. Goutez et rectifiez, si besoin, l’assaisonnement. Servez immédiatement avec du parmesan râpée et accompagnez d’un Corbières ou Côtes du Roussillon Villages.

Laisser un commentaire