Ma Salade Vietnamienne

Je ne sais pas  vous, mais moi, les salades épicées, pleines de peps, c’est toute l’année et comme, en hiver,  on a encore plus besoin de vitamines, de légèreté (surtout pendant la période festive), cette salade de saison est quasiment en permanence dans mon frigo.  C’est aussi une salade parfaite si on a un peu abusé, genre aux Fêtes de fin d’année…

Je l’ai appelée « ma salade vietnamienne » car si elle en reprend les codes, ça n’est pas la recette authentique, enfin je pense, vu qu’il a l’air d’en exister plusieurs versions.

LA LISTE (pour 4 personnes, environ) :

1 chou rave
3 carottes
1 petit oignon émincé
2 cuillerées à soupe de gingembre frais râpé
1 cuillerée à soupe de Nuoc Mam
1 cuillerée à café (ou plus selon goût) de sauce au piment (sauce Sriracha, purée de piment ou autre)
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
le jus d’un citron (ou citron vert)
30 g de cacahuètes non grillées non salées
menthe ou coriandre ciselée
1 gousse d’ail
huile neutre

ON COMMENCE :

Faîtes dorer, dans une poêle, l’oignon avec un peu d’huile neutre. Réservez.

Dans un saladier, mélangez dans cet ordre : le jus de citron, le sucre, le nuoc mam, le gingembre et la gousse d’ail hachés, l’huile de sésame, l’oignon, la coriandre ou la menthe. Ajoutez les carottes et le chou rave râpés. Goutez, ajustez l’assaisonnement si besoin et terminez avec les cacahuètes grossièrement concassées.

Si vous décidez de la préparer à l’avance (elle se conserve très bien dans une boîte hermétique au frigo), ajoutez les cacahuètes juste avant de servir pour qu’elles soient bien croquantes.

Laisser un commentaire