Ces lasagnes, très parfumées, sont un plat complet malgré l’absence de viande qui ne se remarquera pas.

LA LISTE (pour environ 4 personnes en plat unique, 6 si c’est en garniture d’une viande) :

A titre indicatif, les dimensions de mon plat sont : 28 x 20 x 8 et il y a 6 couches de plaques de lasagnes.

 600 g de courgettes
2 belles aubergines
2 beaux poivrons
3/4 tomates (si possible de couleurs différentes)
4 oignons (si possible de Roscoff ou doux des Cevennes)
1 boîte de plaques de lasagnes sèches

J’ai pris des quantités identiques pour les trois légumes. Le choix des légumes est important, une courgette de saison, ne tournera pas en bouillie, restera ferme, aura du goût, en hiver, on oublie ; bien évidemment les poivrons et aubergines sont aussi des légumes estivaux.

Sauce tomate
 :

1 kilo de tomates bien mûres ou

3 boites de tomates concassées (pour tous les produits tels que coulis, concentré de tomates, tomates pelées, concassées etc….. je ne prends que la marque Mutti car pour en avoir testé plusieurs, il y a une vraie différence, leurs produits ont vraiment le goût des tomates muries au soleil, contrairement aux autre marques en « i » qui sont euuhhh….)P1040305
Ail,
Oignons,
Thym (1 branche)
Persil  plat, toujours, il a plus de goût (frais ou congelé mais surtout pas déshydraté, ça sent surtout le foin)
Sel, poivre, huile d’olive

1 boîte de lasagnes sèches

ON COMMENCE :

Sauce tomate (je commence par elle car plus elle mijotera, meilleure elle sera) :

Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajouter les oignons émincés, l’ail écrasé ou microplané (référence à l’indispensable Microplane qui tranformera l’ail en crème, évitant le petit morceau qui croque sous la dent), le thym, sel, poivre. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les oignons aient une belle couleur dorée.

Ajouter le contenu des trois boîtes de tomates, le persil coupé fin (pour le persil, la quantité est selon votre goût mais il faut une bonne dizaine de tiges).

Couvrir et laisser mijoter.

Les légumes :

Procéder comme pour une authentique ratatouille, faire revenir les légumes   sé-pa-ré-ment, avec  de l’huile d’olive, et des aromates selon son choix.

J’ai mis l’ail avec les poivrons, le persil avec les courgettes,  le thym avec les aubergines, sel et poivre sur les trois (on peut mettre du piment d’Espelette) mais vous pouvez varier les plaisirs avec d’autres herbes (aromatiques !!! pour les autres je ne conseille pas).

Le procédé est identique pour les trois légumes, on les fait cuire doucement, en tournant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, fermes et fondants.
P1040287
Ensuite, les égoutter.

ON TERMINE :

Préchauffez le four à 180°.

Tapissez le fond du plat d’une couche de sauce tomate, puis une couche de lasagnes, puis une couches de légumes (soit vous les mélangez, soit vous faites une couche par légume), alternez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de légumes, en mettant toujours un peu de sauce tomate sur les plaques de lasagnes. Arrosez la dernière plaque de lasagnes du reste de sauce tomate, avant d’y disposer des rondelles de tomates fraîches.
Salez, poivrez, saupoudrez de thym, de basilic, arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner pour une bonne trentaine de minutes, les plaques de lasagnes devant être parfaitement cuites.

 

Imprimer cette page

No Comments Yet

Leave a Reply