Partir en voyage, c’est devenu compliqué, mais pas se  confectionner un cake, gâteau de voyage par excellence, et, en mode cocooning, avec un bon thé, sans valise à faire ni jetlag, avec ce Cake à la Farine de Châtaignes, décoller pour la gourmandise en deux temps trois mouvements.

Dans mes addictions, il y a, depuis toujours, la crème de marron, et, si j’en ai testé plein, des industrielles, artisanales, bio, avec ou sans morceaux de marrons, chères ou pas, c’est finalement vers Clément Faugier, une des rares marques qui me fait mettre un orteil en hyper, que je suis toujours revenue et restée. Lorsque j’ai vu qu’ils produisaient également de la farine de châtaignes, j’en ai profité pour refaire ce cake, goûté il y a longtemps et dont le moelleux m’avait bluffé. La farine de châtaignes, ne m’a pas déçue, elle est vraiment parfumée et, pour les intolérants, c’est une farine sans gluten ; contrairement à la crème de marrons, on ne la trouve que sur leur site, avec quelques autres pépites (les bonbons…) et recettes.

J’avais gouté ce cake, il y a plusieurs années, et l’amie m’avait donné la recette en « mesures », ce qui signifie qu’on prend une référence, et qu’on l’utilise pour tous les ingrédients, comme pour le célèbre gâteau au yaourt. J’ai donc pris un pot de yaourt en verre mais un verre ou une tasse fera parfaitement l’affaire, pourvu que vous l’utilisiez pour doser tous les ingrédients.

LA LISTE (pour un moule à cake de 24 x 11 cm, mais s’il est un peu plus grand, ça ira, votre cake sera juste un peu moins haut) :

3 pots (ou mesures donc) de farine de châtaignes
1 pot de sucre en poudre
1 pot de crème fraîche épaisse
1 pot d’huile neutre (pépins de raisins pour moi)
3 oeufs
1 sachet de levure

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 200°.

Dans un grand bol ou saladier, mélangez les poudres, donc farine, levure et sucre. Pensez à tamiser la farine, ça prend 30 secondes mais ça vous change un cake. Comme j’ai oublié, j’ai tamisé le mélange des trois poudres.

Dans un autre récipient, mélangez le reste, donc la crème, les oeufs, l’huile jusqu’à consistance lisse et homogène, avant de l’incorporer aux poudres en fouettant pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et enfournez pour une trentaine de minutes à 180°. On teste toujours avec la lamie d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Pour les cakes, gâteaux un peu hauts, je ne les positionne jamais au milieu du four, la surface serait trop proche de la voûte et la brulerait avant qu’il soit cuit, donc je place un peu plus bas.

Une fois cuit, laissez-le revenir à température ambiante sur une grille et dégustez avec un plaid, un pyjama en pilou ou un jogging, un bon thé et, pourquoi pas, un peu de crème de marron et de crème fraîche ?

No Comments Yet

Leave a Reply