Gaufres de Liège

Ca faisait un moment que je regardais mon gaufrier tout neuf en me disant qu’il fallait absolument que je fasse ces fameuses gaufres crousti-gourmandes, avec les grains de sucre perlé qui croquent sous la dent. Quand je dis un moment, on va dire deux ans… Je me suis lancée pendant une pause déjeuner de télétravail, il fallait que je bouge ! J’ai tellement bougé que j’en ai fait plus de vingt. Bon, en fait, j’avais lancé la pâte le matin, dès l’aube, à l’heure ou blanchit la campagne, car il faut qu’elle lève. Comme je n’étais pas satisfaite à 100 % de la recette, j’en ai testé plusieurs et, finalement, c’est la recette officielle de la ville de Liège qui a été validée. En même temps, c’est un peu logique.

Les quantités étant données pour un kilo de farine, donc, en gros, une cinquantaine de gaufres, j’ai divisé par deux, j’en ai fait 24. Comme il faut prévoir un temps de pousse, prévoyez de démarrer la préparation entre 2 et 3 h avant de pouvoir les déguster.

Ces gaufres se conservent 24 à 48 h dans une boîte en métal, après complet refroidissement, sur une grille, pour préserver leur croustillant. Je n’aime pas trop, pour cela, les boîtes hermétiques en plastique, je préfère lorsque ça respire un petit peu ; après, c’est une affaire de goût.

LA LISTE (pour environ 24 gaufres, pas de panique, elles partent vite) :

500 g de farine T45
50 g de cassonnade
250 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux et à température ambiante
13 cl de lait demi-écrémé à température ambiante
12 cl d’eau (en bouteille) à température ambiante
1 oeuf (les miens sont petits, j’en ai mis deux)
25 g de miel liquide
35 g de levure fraîche
150 g de sucre perlé
1,5 g de bicarbonate de soude
1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille (liquide ou en poudre)
1 cuillerée à café de cannelle en poudre (la mienne est assez puissante, ajoutez en un peu si besoin)

ON COMMENCE :

Placez, dans la cuve du robot, 400 g de farine, la levure émiettée, l’eau, le lait, la cassonnade et l’oeuf et pétrissez, à l’aide du crochet, à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Laissez reposer jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface (entre 15 et 30 mn)

Mélangez les 100 g de farine restants aux bicarbonate, vanille, cannelle.

Ensuite, toujours à vitesse moyenne, incorporez le beurre, le reste de farine, le miel.

Lorsque le mélange est lisse et homogène, à l’aide d’une corne ou spatule, ramenez-le vers le centre pour former une boule. Couvrez avec un torchon et laissez pousser environ 1h30 à température ambiante.

La pâte a doublé, on peut continuer

Incorporez ensuite le sucre perlé avec une spatule, en la poussant verticalement pour dégazer la pâte en même temps.

Les grains plus sombres sont du sucre perlé d’érable que j’ai retrouvé après la photo des ingrédients

Mouillez-vous les mains à l’eau froide pour former des boules que vous placez sur un plateau ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de silicone.

Laissez-les reposer encore 30 mn à température ambiante avant de les cuire, au gaufrier, après avoir badigeonné les plaques d’un peu de beurre fondu.

Posez-les, au fur et à mesure de la cuisson, sur une grille à pâtisserie.

Si vous voulez les conserver dans une boîte, rangez-les-y quand elles sont parfaitement froides mais, au moment de consommer, n’hésitez pas à les passer 5 mn au four traditionnel à 160° pour leur redonner de la croustillance.

No Comments Yet

Leave a Reply