Galettes de Thon aux Flocons d’Avoine

"Suggestion de présentation"
« Suggestion de présentation »

Envie d’un petit plat simple, économique, facile mais avec du goût, ces galettes sont parfaites, tant pour un repas léger, qu’un brunch ou pour emporter (la tendance étant aux bentos et autres « gamelles » comme on disait avant) et pour les concernés, sans gluten. En plus petit (on dose avec une cuillère à café dans ce cas), c’est parfait pour l’apéro.

Ca faisait longtemps que j’avais gardé cette recette dans mes tiroirs, je l’ai testée hier, elle est parfaite et une fois que vous avez la base, comme pour pas mal d’autres recettes, vous pouvez la transformer au gré de vos envies, de ce qu’il y a dans vos placards.

C’est une recette complètement modulable, vous pouvez remplacer le thon par du saumon, des restes de poisson frais (mais déjà cuits), des champignons hachés, du jambon, des légumes rapés etc etc…. la cuisson étant courte, pensez juste à précuire les ingrédients.

LA LISTE :

60 g de flocons d’avoine
2 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (la vraie qui ne fait que 30 % je le rappelle ou de la ricotta)
1 boite de thon au naturel
piment d’Espelette ou de Cayenne
zeste et jus d’un demi citron bio (quand on utilise le zeste c’est indispensable)
1 tige de cebette/cive (on peut remplacer par de la ciboulette mais ce sera un peu moins parfumé)
1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
sel

ON COMMENCE :

Battre ensemble les oeufs, la crème fraîche, le jus et le zeste de citron, les herbes, sel, piment, ajouter ensuite les flocons d’avoine puis le thon.

Bien mélanger et laisser reposer une petite dizaine de minutes, en tournant de temps en temps, jusqu’à ce que les flocons d’avoine aient absorbé le liquide, ils vont gonfler.

CUISSON :

Mettre une feuille de papier cuisson dans une poèle, faire chauffer à feu moyen. A l’aide d’une cuillère à soupe, répartir la pâte en quatre galettes, un peu épaisses, en prenant garde à ce qu’elles ne se touchent pas, les aplatir avec le dos de la cuillère.

la cuisson qui ne salit rien, le top
la cuisson qui ne salit rien, le top

Faire cuire environ 4/5 minutes sur chaque face.

p1040463

Laisser un commentaire