Mousse au Chocolat Blanc et Raisins au Rhum

Parce que quand on s’est trainé dans le jardin, trop tôt, les pieds mouillés par l’herbe humide, pour aller planquer les cloches, oeufs, poussins, lapins, veaux, vaches, cochons des mouflets qui dorment encore, eux,  on a bien le droit d’avoir un dessert rien que pour les adultes.Une mousse au chocolat blanc (recette inspirée de celle d’Alain Ducasse), avec des petits morceaux de raisins macérés toute une nuit (oui tu commences la veille) dans un bon rhum (j’ai dit Ducasse la mousse alors un rhum à la hauteur s’impose) à déguster au calme quand les mômes plongent dans leurs chocolats de Paques.

LA LISTE (pour quatre personnes) :

200 g de chocolat blanc à pâtisser (je prends le Zéphir de Cacao Barry, on le trouve facilement, chez Zodio par exemple, il est excellent, autant que celui de l’autre grande marque de chocolats à pâtisser, qui coute plus du double parce qu’elle est surmédiatisée… faut les payer les chefs égéries et les attachés de presse hein. De plus comme les pistoles sont très petites, elles fondent plus facilement).
33 cl de crème fraîche liquide, soit une petite brique (de Normandie, il n’y a qu’une marque de crème fraiche liquide de Normandie, l’autre on l’oublie pour plus d’un quinquennat, elle n’est vraiment pas terrible question goût)
4 oeufs
2 feuilles de gélatine, je prends celle en photo sur cette recette  clic
40 g de raisins secs (les gros blonds pour ma part car en les coupant ils vont vraiment se gorger de rhum, nous aussi du coup…….avec modération forcément, il y en a peu)
rhum

ON COMMENCE :

La veille, couper les raisins en deux ou trois dans le sens de la longueur, les mettre dans un récipient, couvrir de rhum à hauteur, réserver.

Jour J :

Mettre les feuilles de gélatine à hydrater dans un grand bol d’eau froide, les raisins à égoutter dans une passoire (récupérez le rhum, dans un petit bocal fermé, ça se conserve très bien).

Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes).

Porter 13 cl de crème fraiche à ébullition, verser sur le chocolat blanc, tourner jusqu’à ce que ça forme un mélange bien homogène, ajouter les jaunes d’oeufs battus en mélangeant bien. Réservez.

les petites pistoles qui fondent très bien et le mélange  homogène

Battre les oeufs en neige ferme puis 15 cl de crème en Chantilly également ferme, dans deux récipients différents.

à gauche la crème, à droite les blancs (nan rien de politique, c’est que culinaire)

Porter les 5 cl de crème liquide restants à ébullition, y faire fondre la gélatine essorée, laisser revenir à température ambiante et bien mélanger avec l’appareil chocolat blanc / jaunes d’oeufs battus, ajouter ensuite les raisins que vous pressez bien dans votre petit poing fermé pour faire sortir un maximum de rhum ; vous pouvez en garder quelques uns à mettre au dessus pour la déco.

Incorporez ensuite (en tournant doucement), les blancs d’oeufs battus puis la crème montée en chantilly.

le mélange final

Verser dans le récipient de service, parsemer des raisins restants.

L’idéal pour qu’elle prenne bien est de la mettre directement au congélateur une à deux heures, puis au frigo. Le tout étant d’avoir suffisamment de place dans le congélateur……

2 réflexions au sujet de « Mousse au Chocolat Blanc et Raisins au Rhum »

Laisser un commentaire