Financiers à la Pistache, vraiment très pistachés

peut entrainer une forte dépendance…

Les financiers, c’est ce petit machin addictif que quand tu commences, tu en prends un, et encore un et puis tiens un petit autre…….allez un dernier…. .

Si, à l’origine, ces petites merveilles ont été inventées à Nancy, par les soeurs Visitandines (qui est leur nom d’origine), c’est un pâtissier parisien qui les a remis au goût du jour, au 19è siècle. Comme sa boutique était à côté de la bourse et sa clientèle composée de financiers qui voulaient un  gâteau qui se mangeait vite, sans se salir, son nouveau nom s’imposa.

J’ai remplacé la poudre d’amandes, de la recette traditionnelle, par de la poudre de pistache et, pour certains (forme muffins),  ajouté des écorces d’oranges confites (voir recette ici clic).

LA LISTE :

50 g de pistaches (30 g concassées, le reste pour le décor)
200 g de sucre glace
130 g de poudre de pistache
25 g de pâte de pistache (pure, vérifiez qu’il n’y a pas d’amande amère dans la liste des ingrédients)
130 g de beurre
6 blancs d’oeufs
80 g de farine
1 pincée de sel
facultatif : écorces d’oranges confites

ON COMMENCE :

Faire torréfier les pistaches au micro-ondes, trois fois 30 secondes en les remuant bien à chaque fois. En concasser grossièrement la moitié.

Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’une couleur noisette. Le truc, c’est de le laisser chauffer, il va « chanter » . Il est noisette quand il cesse de mousser et de chanter.

Mélanger et tamiser les poudres, y ajouter, en remuant doucement du bas vers le haut, les blancs d’oeufs (il ne doivent pas mousser car il est important de ne pas pas faire entrer d’air dans l’appareil, sous peine de voir vos financiers plein de petits trous créés par les bulles d’air)

Mélanger la pâte de pistache avec le beurre encore tiède pour que le mélange soit bien homogène et incorporez le au reste de l’appareil puis les pistaches concassées.

Préchauffer le four à 180°.

Remplissez vos moules à financiers (ou à muffins comme j’ai fait pour ceux aux écorces d’oranges).

Répartissez dessus les pistaches entières, petits morceaux d’écorces d’oranges confites (enfoncez légèrement les écorces) et enfournez à 170° pour environ 20 mn. Comme toujours, la durée est donnée à titre indicatif, tout dépend de votre four et de la taille des moules, donc surveillez.

L’écorce d’orange confite, ou de bergamote si vous en avez, avec le financier à la pistache, c’est juste une tuerie

Laisser un commentaire