Chili Con Carne

Attachez Jolly Jumper, faites un feu, sortez l’harmonica, on part au Texas avec son plat emblématique, celui qui justifie à lui tout seul le « Tex » des restaurants Tex Mex dont le reste de la carte est composé de plats mexicains, j’ai nommé le Chili Con Carne.

Parfait pour une personne comme une tribu, plat complet qui se congèle et se réchauffe très bien (doublez les quantités pour les soirs de flemme), mijote tout seul, rapide à faire si on utilise des haricots en conserve (il y en a de délicieux dans les magasins bio), vegan si on ne met pas la viande….que dire de plus ?

LA LISTE :

350 g de viande hachée de boeuf (ou pas pour la version vegan)
500 g haricots rouges secs (un bocal de 720 g pour moi)
1 poivron rouge
3 oignons
2 gousses d’ail
1 kilo de tomates
1 sachet d’épices pour Chili (mention spéciale pour le fabricant qui donne la recette de chili « mexicain » au dos, un petit nouveau sans doute 😉 )
huile neutre
sel
2 feuilles de laurier

ON COMMENCE :

Si vous avez pris des haricots rouges secs, respectez les consignes sur l’emballage, pour le trempage et la cuisson avant de démarrer la recette qui les utilise déjà cuits.

Couper le poivron en petits dés, émincer l’oignon, hacher l’ail et les faire suer quelques minutes dans l’huile.

Pour une cuisson plus homogène, coupez tous les ingrédents de la même dimension

Ajouter la viande hachée en la détachant bien, faire cuire quelque minutes à feu moyen sans cesser de tourner puis ajouter les haricots rouges, les tomates mondées, épépinées et concassées, les épices à chili, les feuilles de laurier, un grand verre d’eau. Gouter, saler, couvrir et laisser mijoter environ 45 mn.

Il est parfait avec un Côte du Rhône Village, un vin de Corse Sartène rouge.

Bouffe pas tout Averell

Laisser un commentaire