Pommes de terre farcies en amuse-bouches

On laisse tomber les surgelés, ruineux au kilo pour ces amuse-bouches faciles,  gourmands, qui changent de l’ordinaire sans vous laisser sur la paille, que ce soit en période de Fêtes ou autre.

La recette est donnée pour une douzaine de pommes de terre, donc 24 amuse-bouches. Il est important qu’elles aient toutes la même petite taille et qu’elles soient bio (on va consommer la peau).

LA LISTE :

12 petites pommes de terre rondes, régulières, bio, à chair ferme pour cuisson au four
1 pot de Ricotta
3 tiges de cébettes (à défaut de la ciboulette)
1 citron bio
1 petit pot d’oeufs de truite ou de saumon (sauvage si possible), environ 80 g
25 g de beurre
sel
baies roses
piment d’Espelette

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 200°.

Lavez les pommes de terre, placez-les dans un plat à four, recouvrez d’un papier d’aluminium ou cuisson et enfournez pour environ 40 mn. Une pointe de couteau doit y pénétrer sans résistance.

Pendant ce temps, fouettez la ricotta puis incorporez-y, délicatement, le jus d’un demi citron, le zeste du citron, la cébette ciselée, un peu de piment d’Espelette, de sel (peu de sel car les oeufs de saumon le sont naturellement), goutez puis ajoutez les oeufs de saumon, en mélangeant doucement pour les séparer sans les écraser.

Coupez les pommes de terre en deux, évidez-les à l’aide d’une cuillère parisienne (réservez les petites boules de pommes de terre récupérées pendant l’opération) et coupez un peu la base pour qu’elles soient bien stables.

Dans un plat à four, retournez les pommes de terre (et les petites billes récupérées en les évidant), badigeonnez-les du beurre fondu, salez et poivrez, enfournez pour environ 3/4 mn position Grill (surveillez attentivement).

Retournez les sur le plat de service, laissez retomber un tout petit peu la température pour que la ricotta ne se liquéfie pas dans des pommes de terre trop brûlantes puis garnissez les à l’aide d’une poche à douille (il faut une grosse douille pour qu’elle ne se bouche pas avec les ingrédients contenus dans la ricotta) ou une petite cuillère. Piquez les petite billes de pommes de terre sur des cure-dents et présentez les dans un peu de ricotta fouettée comme sur la photo :

Terminez en saupoudrant de baies roses, de cébette ciselée et du reste des oeufs de saumon.

4 réflexions sur « Pommes de terre farcies en amuse-bouches »

Laisser un commentaire