Crapiaux du Morvan (de Patrick Bertron**)

Les crapiaux du Morvan, sont des petites crêpes, sucrées ou salées, donc il existe un grand nombre de versions, aux pommes, au lard ou au pommes de terre, comme ici.

Cette recette, du chef doublement étoilé, Patrick Bertron, est aussi rapide (les pommes de terre sont déjà cuites à l’eau) qu’économique.

Les crapiaux accompagneront  une viande, un poisson, ou se dégusteront avec du fromage blanc aux herbes et à l’échalote et une petite salade verte.

LA LISTE (pour 12 crapiaux) :

500 g de pommes de terre
80 g de fromage blanc faisselle égoutté
2 oeufs battus
60 g de farine
3 cuillerées à soupe de persil ciselé
2 échalotes ciselées
sel, poivre du moulin
50 g de beurre pour la cuisson

ON COMMENCE :

Cuire les pommes de terre à l’eau, dans leur peau, jusqu’à ce que la lame du couteau s’y enfonce sans résistance, égouttez-les puis laissez-les refroidir avant de les éplucher et de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.

Mélangez avec le persil et l’échalote ciselés, les oeufs battus, la farine, le fromage blanc. Salez, poivrez, goutez et rectifiez si besoin.

Avec les mains passées sous l’eau froide (et pas essuyées, ça évite que ça colle), réalisez des galettes d’environ 10 cm de diamètre.

Mettre le beurre à fondre dans une grande poêle ; quand il commence à chanter, faites cuire les galettes environ 3 mn de chaque côté.

Epongez-les sur un papier absorbant.

Servez chaud parsemés de persil ciselé.

4 réflexions sur « Crapiaux du Morvan (de Patrick Bertron**) »

Laisser un commentaire