Chou Vert aux Marrons, Chorizo et Cranberries

Une garniture qui accompagnera parfaitement les volailles, festives ou non, mais qui pourra se transformer en plat complet, en toute occasion,  avec des oeufs mollets (j’ai testé c’est top). S’il vous en reste….

Pour les repas de fêtes, j’aime bien avoir plusieurs garnitures, de saison, colorées et gourmandes, pour que chacun y trouve son compte et c’est encore mieux quand il n’y a pas besoin du four pour les réaliser, celui-ci étant souvent plus qu’encombré ces jours là.

LA LISTE (les proportions sont pour environ 4 personnes) :

1 chou vert d’environ 1 kilo
1 bocal de marrons au naturel
50 g de cranberries séchées
1/2 chorizo
1 échalote
150 g de beurre doux
15 cl de vinaigre balsamique blanc
25 cl de bouillon de légumes
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Otez les premières feuilles du chou, coupez-le en 8 (comme un  camembert) et plongez-le une dizaine de minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée (on appelle cela « blanchir »). Egouttez-le et refroidissez le immédiatement sous l’eau fraîche ou dans un saladier rempli d’eau et de glaçons (une « glaçante »).

Séchez-le bien sur un torchon absorbant et détaillez-le en lanière (jetez les parties blanches du trognon et les plus grosses côtes).

Epluchez l’échalote, le chorizo. Emincez la première, coupez le second en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur que vous recouperez en deux.

Faîtes fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez l’échalote. Dès qu’elle est translucide, ajoutez la moitié du chou, puis le chorizo, les cranberries, les marrons, poivrez puis recouvrez du reste du chou., arrosez du bouillon.

Placez un papier sulfurisé , percé au centre, au contact et laissez mijoter doucement une quinzaine de minutes en remuant à mi-parcours. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Le chou doit être juste fondant.

Débarrassez dans le plat de service, déglacez la sauteuse, à feu vif, au vinaigre balsamique, en remuant bien jusqu’à ce que le liquide ait réduit d’environ un tiers, versez sur le chou et servez aussitôt.

Cette garniture accompagnera parfaitement vos volailles de fêtes, un magret de canard, du porc, du haddock.

Laisser un commentaire