Gâteau à la Rhubarbe à la Pâte d’Amandes

Encore un gâteau à la rhubarbe, et encore danois, comme celui-ci mais, quand je l’ai vu dans le n° 35 de Fou de Pâtisserie (recette extraite du livre « Copenhague, Les Recettes Cultes »), avec de la PATE D’AMANDE INCORPOREE, mon robot n’a fait qu’un tour, il fallait que je le fasse. Bon ben en fait, je n’ai pas pas été déçue, il est super gourmand, moelleux, fondant, régressif… et facile. Ne me demandez pas lequel des deux  je préfère… les deux !!

La recette indique 500 g de tronçons de rhubarbe. On doit juste recouvrir la surface du gâteau de tronçons, et la moitié a suffit.

LA LISTE (pour un moule de 20 cm de diamètre) :

300 g de rhubarbe épluchée et en tronçons de 5 x 2,5 cm d’épaisseur
1 cuillerée à café de cannelle (j’en ai mis un peu plus)
1 cuillerée à soupe de sucre demerara (en fait c’est du sucre roux, de canne, de La Réunion, et ça tombe bien, j’en avais)
150 g de beurre doux à température ambiante (mou quoi)
150 g de cassonade
150 g de pâte d’amande détaillée en copeaux (en fait elle était molle, comme le beurre, du coup ils se sont bien mélangés)
4 oeufs (environ 150 g)
5 cuillerées à soupe de farine
1 citron (bio, c’est pour le zeste)

Aparté : je suis assez fan de cette pâte d’amande bio, qu’on trouve en grandes surfaces, et qui contient 50 % d’amandes, ce qui est assez rare, voire unique en grande distribution, les autres marques tournant autour de 40 %, et ça se sent vraiment au goût (ça n’est pas sponsorisé, mais cette marque a une gamme bio très intéressante à prix correct, donc je partage)

ON COMMENCE :

Mélangez la cannelle et le sucre, saupoudrez-en les tronçons de rhubarbe, mélangez bien et laissez reposer environ 20 mn (le temps de faire le reste, en gros).

Mélangez le beurre, la cassonade et la pâte d’amande dans un robot jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine et le zeste de citron.

Préchauffez le four à 200°.

Versez la pâte dans un moule à gâteau tapissé de papier cuisson huilé et disposez les tronçons de rhubarbe sur le dessus.

Enfournez à 170° pour environ 45 mn, jusqu’à ce que le gâteau soit ferme (et fondant quand même) et la rhubarbe caramélisée (ça c’est la recette, la mienne a fini par plonger dans le gâteau).

Si la rhubarbe cuit et brunit trop, couvrez le dessus du gâteau avec un papier d’aluminium (ça vaut pour tous les gâteaux, cakes, tartes, quiches).

Laissez refroidir une heure et dégustez tiède ou à température ambiante avec une bonne crème fraîche (genre d’Isigny, avec son petit label  😉 )

Laisser un commentaire