Pain de Thon au Pain…

Moins sec et bourratif qu’un cake salé,  entre pudding et terrine, ce pain de thon vous accompagnera du brunch au diner, en passant par le déjeuner au bureau, le pique-nique, la route des vacances  ou le parc de loisirs. C’est vraiment une recette rapide, que j’ai souvent faite, à une époque, qui a fini par tomber dans l’oubli jusqu’à ce que mon regard croise celui d’un vieux pain qui trainait pendant que je cherchais une idée pour un dîner de feignasse (celui que tu fais quand tu n’as pas envie de cuisiner mais que tu ne te détestes pas assez pour bouffer de l’industriel) et, dans la foulée, le déjeuner du lendemain au bureau.

Je propose cette recette avec du thon, du poivron revenus à l’huile d’olive et des tiges d’oignons frais, mais vous pouvez vous amuser avec des sardines, un zeste de citron vert, d’autres herbes, une courgettes râpée crue, du jambon, des lardons, du fromage rapé, d’autres épices, bref, utilisez-la comme une base et amusez-vous (ne mettez quand même pas tous les ingrédients cités dans le même pain), on est dans la « cuisine du placard », ouvrez le vôtre.

LA LISTE :

130 g de pain sec  (environ 1/2 baguette)
3 petits oeufs ou 2 moyens
1 boîte de thon à l’huile d’olive(160g) ou
1 boîte de thon au naturel &
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1/2 poivron
1 petit oignon rouge
tiges d’oignon frais (juste le vert,environ une demi-botte)
3 cuillerées à café de paprika piquant fumé
sel

ON COMMENCE :

Coupez le pain en tronçons d’environ 5 cm et faites le tremper dans un saladier rempli d’eau froide.

Pendant ce temps, émincez-finement le poivron (gardez quelques lanières pour la déco), le petit oignon rouge et faites-les revenir dans un petit peu d’huile d’olive. Lorsque c’est terminé, égouttez ou posez sur un papier absorbant pour ôter toute humidité.

Préchauffez le four à 180°.

Egouttez et émiettez le thon, ajoutez les tiges d’oignons émincées finement. Une fois que le pain est tout mou, bien imbibé, égouttez-le (là, il n’y a pas de mystère il faut le presser dans vos mains pour en faire sortir toute l’eau), puis incorporez-le au mélange précédent, avant d’ajouter le poivron, l’oignon, le paprika, le sel et les oeufs battus. Si vous utilisez du thon au naturel, ajoutez la cuillerée à soupe d’huile d’olive au thon, avant le reste.

Le pain bien pressé.

 

Il n’y a plus qu’à enfourner

Versez dans un moule à cake tapissé d’un papier cuisson, lissez la surface avec une fourchette, décorez de quelques lanières de poivron et enfournez pour environ 45 mn à 160°.

Servez frais avec une salade verte, accompagnez d’un rosé bien frais.

2 réflexions sur « Pain de Thon au Pain… »

Laisser un commentaire