Salade Grecque (enfin, ma version)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le duo pastèque/feta, j’en ai un peu fait le tour ; du coup, je me suis amusée à le pousser plus loin en l’associant à d’autres ingrédients, dans le même esprit « grec », et le résultat a eu tellement de succès que j’ai décidé de partager ma recette.

Cette salade se déguste en entrée plus qu’en accompagnement mais en petites verrines, elle s’appréciera à l’apéritif, avec un Muscat sec, mais aussi, bien évidemment, un Ouzo bien frappé.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

1 petite pastèque (environ 2,5 kilos)
1 melon
1 petite grenade
1 concombre
400 g de feta
1 bocal d’olives de Kalamata
3 oignons blancs et leurs tiges
1/2 bouquet de menthe ciselée
6 cuillerées à soupe huile d’olive
3 cuillerées à soupe de mélasse de grenade
sel

Concernant la feta, si vous l’achetez en grande surface, il vous en faudra environ 2 paquets. Achetez les marques de distributeurs qui ont le label AOP, c’est plus important que « la » marque, et ne prenez surtout pas celle qui avait des pubs criiiiissssssspantes, ça n’en est pas, le mot ne figure pas sur le paquet, elle n’est vraiement pas bonne, est fabriquée au Danemark alors que la feta, c’est fabriqué en Grèce.

Petit aparté en passant : lorsqu’il y a la semaine des produits grecs chez LIDL (deux à trois fois par an), on y trouve des pépites, à commencer par l’huile d’olive (de Crète ou de Kalamata, avec AOP), mais également les olives de Kalamata AOP et des feuilles de vignes farcies, qui sont excellentes, fines et tendres (pas épaisses et filandreuses comme trop souvent), peu grasses et légèrement citronnées.

Pour la mélasse de grenade, on en trouve dans les épiceries du Moyen-Orient ou sur internet.

ON COMMENCE :

Dans un saladier, mélangez la mélasse de grenade, l’huile d’olive, une demi-cuillerée à café de sel fin, les oignons blancs et leurs tiges émincés.

Avec un couteau d’office, coupez les olives en trois dans le sens de la longueur, en évitant le noyau.

Coupez la pastèque, le melon, le concombre en petits morceaux de taille à peu près identique, versez les dans le saladier avec les grains de grenade, les olives, la menthe ciselée. Mélangez le tout, avant d’incorporer délicatement la feta coupée en dés, qui ne doivent pas  trop s’écraser. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Réservez au frais, les goûts vont se développer, jusqu’au moment de servir.

Laisser un commentaire