Storzapretti (Boulettes Corses aux Blettes et Brocciu)

Les Storzapretti sont de délicieuses boulettes à base de blettes, brocciu, pochées dans l’eau puis gratinées dans une bonne sauce tomate ou un fond de veau, qu’on déguste traditionnellement pendant la période pascale sur l’Ile de Beauté.  C’est gourmand, plein de saveurs et, si ça sert en accompagnement d’une viande en sauce, on peut aussi jouer une carte plus légère avec une grillade, voire veggie avec des pâtes ou du riz.

Le brocciu, c’est un fromage de brebis AOP/AOC corse, qu’on trouve, de novembre à juin (période optimale mars/mai) chez les fromagers. Il est assez ferme et se tiendra parfaitement à la cuisson mais, pour le rendre un petit peu plus ferme, comme il est vendu en faisselle, la veille de la recette, j’ai vidé l’eau du pot pour qu’il ne soit plus en contact avec et s’égoutte encore un petit peu. Je fais cela avec le fromage blanc en faisselle, pour le raffermir un peu et, au passage, ça renforce le goût.

Pour réaliser ces boulettes, on n’utilise que le vert des blettes, donc, avec le blanc, j’ai (re)fait ces lasagnes que j’ai congelées.

Les quantités indiquées ont donné 12 boulettes  ;  en gros, pour 3 à quatre personnes en garniture d’une viande. J’ai accompagné les miennes d’une sauce tomate maison (faite en été puis congelée)

LA LISTE :

2 bottes de blettes (en gros 600 g de vert)
400 g de brocciu
1 grosse pomme de terre farineuse (type Bintje, Mona Lisa) cuite à l’eau dans sa peau
1 ou 2 oeuf(s) selon la taille
2 cuillerées de feuilles de menthe fraîche ciselée
2 cuillerées de persil plat ciselé
1 tige d’aillet ciselée
tomme de brebis ou de chèvre (corse de préférence)
sel, poivre
farine (pour les rouler dedans)

il manque la menthe et le persil

sauce tomate ; si vous ne la faîtes pas vous-même, cette marque est vraiment top (et ça n’est pas sponsorisé). Il y a plusieurs variétés, évitez peut-être celle au parmesan ici, il y a déjà deux fromages dans la recette.

ON COMMENCE :

Nettoyez les feuilles de blettes avant de les blanchir environ 3 mn dans de l’eau bouillante salée. Versez-les dans une passoire, arrosez-les d’eau froide et laissez-les s’égoutter puis pressez-les au maximum dans vos mains pour en faire sortir toute l’eau. Coupez-les ensuite le plus finement possible

Mélangez, dans un grand saladier, le brocciu et la pomme de terre écrasés à la fourchette, l’oeuf, l’aillet, la menthe, le persil, les blettes. Salez, poivrez, goutez et rectifiez si besoin.

Préparez une assiette de farine. Mouillez-vous les mains à l’eau froide (ça évite que ça colle et ça vaut pour toutes les préparations de ce type) pour façonner des boulettes de taille identique.

Portez une casserole d’eau à petite ébullition (il ne faut pas que ça fasse de gros bouillons, ça va vous éclater les boulettes sinon), plongez-y délicatement les boulettes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Ne les mettez pas toutes en même temps, mais en deux ou trois fois, pour qu’elles ne se touchent pas dans la casserole. A l’aide d’une écumoire, déposez-les dans un plat à four.

Attention, ce sont des boulettes assez fragiles, il faut les manipuler délicatement.

Préchauffez le four à 210°.

Versez la sauce tomate doucement jusqu’à les recouvrir presqu’à hauteur pour qu’elles restent visibles, histoire de les soulever sans les écraser avec la cuillère au moment de servir. Couvrez de tomme râpée et enfournez sous la voute du four, jusqu’à ce qu’elles soient gratinées.

Servez sans plus attendre, avec un bon pain, pour la sauce, accompagnez d’un vin rosé de Corse si possible, car rien de vaut l’alliance locale.

No Comments Yet

Leave a Reply