Tarte à l’Ananas Frais

avec des anchois, vous avez une pissaladière (si quelqu'un tente merci de venir en parler)
avec des anchois, vous avez une pissaladière (si quelqu’un tente merci de venir en parler)

J’avais envie, histoire de changer du sempiternel gâteau à l’ananas en boîte, de quelque chose de plus parfumé.

Pour cette recette, je me suis inspirée, pour la garniture, de la recette du blog  « Les gourmandises d’Isa » que j’ai un petit peu modifiée pour l’adapter à un cadre de 21 x 21 x 2 ou un cercle de 22 cm de diamètre x 2.

LA LISTE :

250 g de pâte sucrée Conticinienne (la recette étant prévue pour 500 g,  n’hésitez pas à congeler les 250 g restants si vous ne les utilisez pas, elle restera parfaite après décongélation).

2 beaux ananas frais (petit aparté : si vous voulez un ananas qui a du goût, qui est sucré, prenez, à défaut de la variété Victoria, gouteuse mais petite et chère, des ananas « avion » (donc qui ont muri au soleil de leur pays, souvent africain, avant de décoller), si vous en trouvez il y a également les ananas « bouteille » de la Guadeloupe qui sont parfaits.  Sinon, plus gros, moins chers, il y a bien l’ananas du Costa Rica, qu’on appelle « ananas dollar » car à part le goût du billet vert, il est totalement insipide et si peu sucré cru, que je n’ose pas imaginer le résultat après cuisson)
100 g de sucre
3 œufs
150 g de crème fraîche entière (ne vous préoccupez pas de la marque vérifiez juste qu’elle est  DE Normandie, la vraie, la seule, l’unique pas « fabriquée en Normandie », à force de le radoter vais me faire offrir une vache)
1,5 cuillère à soupe de Maïzena
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de Rhum ambré (tiens j’ai pas diminué la dose pour le Rhum)

ON COMMENCE :

Pour la pâte sucrée, procéder exactement comme ici, jusqu’à la fin de la pré-cuisson.

La garniture ananas :

Oter la peau des deux ananas, en préserver, un, couper l’autre en morceaux, après lui avoir ôté le cœur (il n’a pas une vie facile l’ananas), en mettre 350 g dans un robot coupe et mixer jusqu’à consistance de purée bien lisse.

comme ça
comme ça

Dans un saladier, mettre le rhum, les graines de vanille, bien mélanger, ajouter les œufs, la crème, fouetter, puis le sucre et la Maïzena.

Fouetter jusqu’à ce que cela soit bien lisse, ajouter la purée d’ananas, bien mélanger.

la garniture
la garniture

Remplir le fond de tarte de garniture.

Enfournez à 180° (th. 6) chaleur statique pour ne pas dessécher la garniture pendant la cuisson, elle  se fendillerait.

 Les tranches d’ananas au sirop :

Couper en fine tranches l’ananas restant, ôter le cœur (j’ai utilisé une cuillère parisienne). Faire un sirop avec ½ litre d’eau et 400 g de sucre. Ajouter les tranches d’ananas, laisser cuire doucement jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir translucides. Egoutter, laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Quand elles sont froides, mettre sur la tarte, en commençant par celle du milieu, puis les quatre autres, bords à bords, en coupant pour qu’elles épousent les angles de la tarte, remplir les espaces restant en coupant une ou deux tranches et en disposant toujours bord à bord, jusqu’à ce qu’on ne voit plus du tout la garniture. J’ai mis des cerises Amarena au centre des tranches, n’en ayant pas de fraîches.

Cette tarte se déguste fraîche et est meilleure après une nuit au réfrigérateur.

de profil
de profil

<input type= »button » value= »Imprimer cette page » />

 

9 réflexions au sujet de « Tarte à l’Ananas Frais »

Laisser un commentaire