Cake Moelleux à l’Orange Sanguine (S. Glacier, M.O.F. )

il vous fera oublier tous ceux que vous aurez goûtés avant

Les cakes de Stéphane Glacier, je les ai rencontrés en même temps que leur auteur au Salon Sugar Paris 2016. Des cakes j’en faisais, de toutes sortes, et là, pour la première fois, j’en ai acheté un. Il était tellement incomparable, ultra moelleux, que j’ai eu un besoin vital d’acheter son petit chevalet de vingt recettes de cakes salés et sucrés (autant vous dire que ça n’est pas le seul que vous allez voir ici).

La recette originale est le Cake Floride aux Zestes d’Agrumes mais ayant de magnifiques oranges sanguines bio, je n’ai utilisé que ce seul fruit. Il va sans dire qu’utilisant les zestes, le bio est obligatoire.

LA LISTE (moule de 24 cm) :

sirop :
150 g de jus d’orange sanguine
100 g de sucre en poudre
5 cl d’eau

nappage :
confiture d’abricot

cake :
170 g de beurre doux à température ambiante
200 g de sucre en poudre
3 oranges sanguines bio
50 g de poudre d’amandes
145 g d’oeufs (environ 3 oeufs)
60 g de jus d’orange
240 g de farine
6 g de levure chimique

pour la déco, des écorces d’oranges confites comme ici clic

ON COMMENCE :

sirop :
porter à ébullition l’eau et le sucre, ajouter le jus d’orange, réserver.

cake :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les zestes d’orange avec le sucre en évitant les amalgames, ajouter le beurre pommade jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène puis la poudre d’amande, les oeufs battus en omelette et le jus d’orange. Mélanger la farine et la levure et tamiser les au-dessus de la préparation (on ne dira jamais assez combien tamiser la farine change la consistance des pâtisseries, ne cherchez pas à gagner une malheureuse petite minute en faisant l’impasse sur cette étape, ce serait dommage), bien mélanger.

Beurrer (si vous avez de l’Ouragan c’est parfait, c’est un spray de graisse pour pâtisserie, avec un nom d’insecticide pas terrible, je vous l’accorde) le moule, tapissez le fond d’un papier sulfurisé avant de mettre l’appareil et enfourner à 160° (on baisse après avoir enfourné puisqu’ouvrir le four pour y mettre le cake fait baisser la température, c’est pour cela qu’on préchauffe toujours à une température supérieure à celle de la cuisson) pour une petite heure (comme toujours c’est indicatif, nous avons tous des fours différents, donc le bon vieux test de la lame de couteau qu’on plante et qui doit ressortir propre est indispensable).

Laisser refroidir environ 15 mn, démouler, mettre le cake sur une grille avec un plat creux au-dessous et l’arroser de sirop.

Faire fondre la confiture d’abricot avec un peu de sirop pour la rendre un peu moins épaisse, décorer le cake avec les écorces confites et recouvrir la surface avec le nappage abricot.

Et d’un coup tu as plein de nouvelles copines pour le thé

2 réflexions au sujet de « Cake Moelleux à l’Orange Sanguine (S. Glacier, M.O.F. ) »

Laisser un commentaire