Tarte Gourmande aux Mirabelles


Pas besoin de passer par la Lorraine pour déguster cette tarte aux mirabelles et à la crème d’amandes, très légèrement parfumée au Kirsch ; un petit tour de rouleau à pâtisserie et les bons ingrédients suffisent pour qu’elle s’invite sur la table du prochain week-end.

On ne change pas une recette qui gagne, j’ai pris (et je reprends toujours, il n’y a rien à faire), la recette de la pâte de Christophe Felder, que je fais  en multipliant les quantités pour en avoir toujours au congélateur. J’ai laissé les mirabelles entières en faisant sortir le noyau grâce à une petite brochette, ce qui évite que trop de jus sorte pendant la cuisson et détrempe la tarte, ce qui arrive souvent avec les prunes.

LA LISTE (pour un cadre ou un cercle de 22 cm) :

Pâte sucrée :

95 g de sucre glace
150 g de beurre mou
30 g de poudre d’amande blanche
1 oeuf frais battu
1 pincée de sel
1/2 gousse de vanille
250 g de farine (45 ou 55)

Crème d’amandes :

100 g de beurre mou
90 g de sucre semoule
2 oeufs battus
140 g d’amandes en poudre
1,5 bouchon de Kirsch

500 g de mirabelles bien mûres, lavées, essuyées, denoyautées sans être fendues

on rentre le petit pique à l’endroit où il y a la trace de la queue et on pouce doucement


ON COMMENCE :

Mélanger ensemble le beurre pommade et les grains de vanille (on le fait à ce stade car, quand on incorpore les graines de vanilles après, elles se mélangent moins et comme c’est le gras qui véhicule le goût, c’est préférable), puis le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajoutez l’oeuf battu avec le sel, bien mélanger puis ajouter la farine (tamisée, c’est important) et là, on tourne délicatement à la spatule, puis on amalgame avec les mains en travaillant la pâte le moins possible, faire un pâton, l’aplatir un peu, le filmer et le mettre au réfrigérateur au moins 1h.

Préchauffer le four à 200°

Etaler la pâte sur 3mm d’épaisseur, foncez le cadre préalablement beurré, piquer le fond avec une fourchette (là je remets toujours au frais pour une quinzaine de minutes, ça évite à la pâte de tomber pendant la cuisson, et ensuite on coupe la pâte en passant le rouleau à pâtisserie dessus).
Baisser  à 180° et enfourner pour une bonne vingtaine de minutes, elle doit être à peine dorée car elle va retourner au four.

Pendant ce temps, dans un saladier, travaillez le beurre pommade avec le sucre, la poudre d’amandes, les oeufs et le kirsch.

Etaler régulièrement cette crème sur le fond de tarte, disposer les mirabelles entières au-dessus, en les enfonçant à moitié,  et enfourner à nouveau pour une trentaine de minutes à 180°.

Elle est cuite quand tout est parfaitement doré et c’est encore légèrement tiède qu’elle est la meilleure.

2 réflexions au sujet de « Tarte Gourmande aux Mirabelles »

Laisser un commentaire