Fondant de Patates Douces aux Epices

Attention, l’air de rien ce plat est gourmand comme un dessert et tout ça parce que les patates douces et les épices à pain d’épices ça donne un résultat régressif incroyable.

Sur la photo, une version individuelle réalisée dans un cercle mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un plat à gratin, il faudra juste veiller que la crème recouvre bien les patates douces et, au besoin, en ajouter un peu à la quantité indiquée.

LA LISTE (pour 4 personnes en garniture) :

3 petites patates douces (ou deux grosses)
1 oignon doux des Cevennes (ou de Roscoff, surtout pas un jaune)
1 briquette de 30 cl de crème Fleurette
2 cuillerées à café d’épices à pain d’épices (ne pas confondre avec les mélanges Quatre ou Cinq Epices chinois)
4 g de sel fin (ça doit correspondre à une cuillerée à café rase)

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mélangez la crème avec les épices, le sel, goutez pour ajuster, si besoin, la quantité de sel mais attention, il va fondre et donc augmenter en puissance durant la cuisson (et d’un autre côté les patates douces et l’oignon sont sucrés…).

Emincez très finement, avec une mandoline (japonaise, le must) si possible, les patates douces et l’oignon.

Plongez les lamelles de patates douces dans le mélange précédent, en les malaxant pour qu’elles se détachent bien, puis, placez-les de façon régulière dans le plat (ou les cercles chemisés de papier sulfurisé) en ajoutant, aléatoirement, des fines lamelles d’oignon (ne pas en mettre sur la dernière couche de patates douces). Terminez en versant le reste de la crème sur les patates, recouvrez de papier d’aluminium et enfournez pour environ 45 mn (il faut que la pointe d’un couteau s’enfonce au centre du plat comme dans du beurre).

Servez chaud, en accompagnement d’une viande blanche, d’un curry. Il accompagne aussi très bien le Filet Mignon aux Poires.

On ne voit pas les oignons, ils sont « fondus » au milieu des patates douces

Laisser un commentaire