Salade de Fregula Sarda aux Fenouil et Agrumes

La fregula (ou fregola)  sarda est une variété de petites pâtes, produite en Sardaigne, qui ressemble à une grosse semoule, et est souvent servie, selon une recette traditionnelle, dans un bouillon, avec des coquillages type palourde ou en risotto.

Elle se prête également très bien, comme ici, à une salade fraîche et pleine de peps, qui donnera un grand coup de soleil au repas et ira du brunch au diner en passant par le pique-nique (ça faisait longtemps que je ne l’avais pas écrit ça, tiens).

On la trouve dans les épiceries italiennes, sur internet, à Paris chez Rap Epicerie (d’où viennent les miennes), Eataly.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

300 g de Fregula Sarda
2  bulbes de fenouil
1 pomelo rose
2 oranges
1 citron jaune
1 citron vert
1 petit oignon rouge
5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, piment d’Espelette
selon la saison et votre goût basilic, cerfeuil ou coriandre

ON COMMENCE :

Cuire la fregula sarda le temps indiqué sur le paquet.

Au-dessus du saladier (pour ne pas perdre le jus de coupe), levez les suprêmes du pomelo et de l’orange et pressez le « trognon » qui reste pour ne pas perdre une goutte de jus. Ajoutez les jus de citrons vert et jaune, le sel et, dès qu’il est dissout, l’huile d’olive.

Coupez les suprêmes d’agrumes en deux.

Emincez finement le fenouil et l’oignon rouge et versez-les dans la sauce ; mélangez bien et laissez macérer une dizaine de minutes avant de terminer avec la fregula sarda, les suprêmes d’agrumes, le basilic (ou autre, je n’en avais pas, j’ai mis de la coriandre) ciselé. Mélangez à nouveau, saupoudrez de piment d’Espelette.

Laisser un commentaire