Banana Bread, comme un Rhum Arrangé ultra moelleux

Envie d’un voyage dans les îles sans faire de valise ni subir de décalage horaire ? Ce Banana Bread, peu sucré mais très riche en fruits, ultra moelleux, aux saveurs de Rhum Arrangé est un voyage à lui tout seul.

Le rhum au petit déj, ça n’est pas raisonnable,  mais dans cette version solide et très parfumée, c’est de l’énergie pour toute la journée et, avec un bon thé, il est idéal pour les goûters cocooning de l’hiver qui commence.

LA LISTE :

2 ou 3 bananes très mûres (noires, n’ayons pas peur) selon la taille
1 banane moins mûre (pour le dessus du gâteau)
2 ou 3 oeufs (selon la taille aussi)
2 bouchons de Rhum ambré (je rappelle que l’alcool s’évapore à la cuisson et que seul le parfum restera)
130 g de beurre demi-sel (ou doux mais dans ce cas ajouter 1 belle pincée de sel à la préparation)
200 g de farine
80 g de sucre Muscovado (important pour le goût)
1 sachet de levure
30 g de mangue séchée
150 g d’ananas frais bien mûr coupé en dés (oubliez le Costa Rica tout vert il n’a d’ananas que le nom, prenez toujours de l’ananas avion à défaut de Victoria, le meilleur)
30 g de copeaux de noix de coco
le zeste d’une orange (biiiioooo s’il faut encore le préciser)
2 cuillerées à café de vanille liquide
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
un peu de sucre perlé

une partie des ingrédients

ON COMMENCE :

Préchauffer le four à 170°.

Ecrasez les bananes les plus mûres (donc réservez celle qui l’est moins et ira sur le dessus de la préparation).

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le rhum, les bananes écrasées, puis le beurre fondu (attendez qu’il ne soit plus brûlant pour cela), la vanille liquide, le zeste d’orange, la cannelle, la pincée de sel (si vous avez utilisé du beurre doux), mélangez bien, réservez à température ambiante.

Battre les oeufs en neige, réservez.

Tamisez ensemble la farine et la levure.

Coupez l’ananas en petits dés, épongez-les bien avec du papier absorbant, puis farinez-les.

les dés d’ananas épongés puis farinés, c’est important pour qu’ils ne rendent pas trop de jus et ne tombent pas au fond du moule

Coupez la mangue séchée en petits dés, ajoutez à la farine, mélangez bien puis faites de même avec les copeaux de noix de coco

la mangue séchée coupée en tout petits dés

Incorporez doucement le mélange sucre, beurre, oeufs etc à celui de farine, mangue, noix de coco. Quand le mélange est homogène, terminez en ajoutant délicatement les blancs en neige.

Beurrez le fond d’un moule à cake puis tapissez avec un papier sulfurisé que vous beurrerez également avant d’y déposer une fine couche de sucre perlé, ce qui va donner, après cuisson, du croustillant à la base de votre biscuit.

sauf erreur, cette astuce est due à Philippe Conticini

Mettre une première couche de l’appareil, disposez dessus la moitié des morceaux d’ananas puis renouvelez l’opération.

Terminez en lissant l’appareil avec une spatule mouillée puis en déposant deux demi bananes (que vous badigeonnerez, à l’aide d’un pinceau, de jus de citron), des morceaux d’ananas puis saupoudrez d’une fine couche de sucre glace (à l’aide d’un tamis pour une répartition fine et uniforme).

c’était régulier mais le sucre glace avait commencé à fondre au moment de la photo

Enfournez pour environ 1 heure à 160°. Comme toujours, le temps de cuisson est donné à titre indicatif et rien en vaut le bon vieux test de la lame du couteau qui doit ressortir sèche. Si vous avez besoin de prolonger la cuisson sans que le dessus soit trop cuit, posez simplement une feuille d’aluminium ou de papier cuisson sur le gâteau le temps des prolongations.

3 Comments

Leave a Reply